eco animaux fitness francise de sport tunisie equitation et fitness domaine du fitness animaux

10 plats tunisiens à essayer pendant votre visite

Shakshuka Tunisie

La culture culinaire tunisienne a été façonnée par l’histoire, la géographie et l’interaction des différentes cultures dans ce petit pays d’Afrique du Nord.  Il s’agit principalement d’une fusion extrêmement intéressante de connaissances culinaires locales et d’apports de différents peuples et civilisations qui ont traversé ses terres au fil des siècles.

Historiquement, la cuisine tunisienne a subi l’influence de nombreuses cultures et nations telles que les Italiens, les Andalous, les Français et les Arabes, elle combine donc des influences nord-africaines et orientales et est également influencée par la cuisine du bassin méditerranéen.  Toutefois, et malgré ces influences, la cuisine tunisienne se distingue par une touche et un raffinement qui lui sont propres et par son caractère épicé. Et afin de mieux vous rapprocher de la cuisine tunisienne, nous avons compilé dans cet article, des plats tunisiens aussi populaires que savoureux qui vous transporteront dans le monde des saveurs tunisiennes.

 

Couscous

Couscous Tunisia

Le couscous, appelé kosksi dans le dialecte tunisien est l’un des plats les plus connus en Tunisie et dans toute l’Afrique du Nord.  À l’origine, le couscous provenait des Berbères des 11e et 12e siècles, si bien que les Tunisiens sont devenus entre-temps des experts dans la préparation de plats à base de couscous. Il est cuit dans une marmite en cuivre composée de deux parties appelée « couscoussier » et est fabriqué à partir de semoule de blé accompagnée de légumes, des morceaux d’agneau, de bœuf, de poulet ou de poisson, et d’une sauce plus ou moins épicée, selon le goût.

 

Harissa

Harissa Tunisie

La harissa est une sauce très populaire qui ne manque jamais sur les tables tunisiennes, épicée à base de piment rouge, d’ail, de cumin et d’huile d’olive. Elle est servie en entrée et souvent ajoutée à d’autres préparations et son piquant varie en fonction du nombre et du type de piments utilisés.

 

Brik

Le brik est l’un des plats les plus populaires en Tunisie. La raison derrière sa popularité est qu’il apparaît généralement sur presque toutes les tables d’iftar pendant le mois sacré du ramadan. Il s’agit d’une sorte de pâte feuilletée très fine et croustillante, appelée « malsuka » et est pliée en forme de triangle, parfois en forme de cigare, fourrée de poulet, de thon, de crevettes, de pommes de terre, de câpres, de fromage et d’œuf.

 

Shakshuka

Shakshuka Tunisie

La shakshuka est un plat très populaire dans la cuisine tunisienne et dans toute la Méditerranée orientale. Les origines de la Shakshuka ne sont pas claires, bien que certains affirment qu’elle pourrait être d’origine tunisienne ou yéménite. Elle est consommée dans toute l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et est également devenue un plat populaire en Israël grâce aux Juifs tunisiens qui ont immigré dans le pays. En fait, le nom shakshuka signifie « mélange » dans certains dialectes arabes. Il s’agit d’une poêlée de légumes bien épicée, dans laquelle on met des poivrons, des tomates, des oignons, de l’ail et du persil. Elle est ensuite garnie d’œufs.

 

Ojja

Ojja Tunisie

L’ojja est un délicieux ragoût épicé composé d’huile d’olive, d’ail, de piments, de tomates, d’harissa, d’œufs et aussi des merguez, les saucisses typiques de la cuisine maghrébine. Bien qu’elle soit traditionnellement considérée comme un plat de petit-déjeuner, l’ojja trouve également sa place sur le menu du déjeuner ou du dîner.

 

Kafteji

Kafteji Tunisie

Le kafteji est un plat traditionnel tunisien à base d’aubergine, de poivron, de pomme de terre, de tomate, de courgette et de potiron.  Les légumes sont d’abord frits, coupés en morceaux, puis mélangés à des œufs. Le plat est souvent saupoudré de persil ou de coriandre. Le mot kaftaji vient du mot kofta qui est entré dans le dialecte tunisien via les turques.

 

Salade méchouia

Salade méchouia Tunisie

La salade de méchouia est l’un des plats les plus populaires de la cuisine tunisienne. Elle est généralement consommée à l’apéritif ou en entrée. Elle se décline en de nombreuses variantes, mais la plus connue est préparée avec des poivrons grillés, des tomates et des oignons pelés, puis assaisonnée d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail, de cumin, de coriandre moulue et parfois d’harissa. Pour une touche supplémentaire, la salade peut également être agrémentée d’olives, d’œufs cuits, de thon et de câpres.

 

Lablabi

Lablabi Tunisie

Le lablabi est un repas à base de pois chiches, de pain et d’une soupe aromatisée et parfumée au cumin. Il est traditionnellement consommé au petit-déjeuner. De plus, il ne s’agit pas d’un repas luxueux, mais au contraire d’un plat bon marché que l’on peut manger dans n’importe quel petit restaurant de Tunisie.

Comme pour beaucoup d’autres recettes traditionnelles, on trouve de nombreuses variantes du lablabi dans toute la Tunisie et au-delà, mais un œuf poché est généralement ajouté à la soupe, ainsi qu’un certain nombre d’autres ingrédients tels que le thon, les câpres, le poivre, les olives, la harissa, l’huile d’olive et le jus de citron.

 

Mloukhia

Mloukhia Tunisie

La mloukhia est un plat traditionnel présent dans toute l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, bien que les méthodes de préparation soient très différentes. Par exemple, en Tunisie, la mloukhiya est principalement utilisée sous forme de poudre, tandis qu’en Égypte, on utilise surtout des petits morceaux de feuilles de mloukhiya hachées.

La mloukhiya est préparée à la maison en broyant les feuilles de jute jusqu’à l’obtention d’une poudre. Elle est cuisinée comme une soupe à laquelle on ajoute souvent des morceaux de viande d’agneau qui sont mijotés dans une bonne quantité d’huile d’olive et puis on laisse la soupe s’épaissir jusqu’à obtenir une sauce épaisse semblable à la sauce tomate.

 

Makroudh

Makroudh Tunisie

Les makrouds sont parmi les friandises les plus populaires de la tradition sucrée de la Tunisie. Originaires d’al-Qayrawan, la plus ancienne ville du pays, les makrouds se composent d’une pâte de semoule dur, d’huile d’olive, d’une pincée de sel et de sucre. La pâte est pétrie et fourrée de dattes. Enfin, il est frit dans l’huile et trempé dans le miel dès sa sortie de la poêle.

Bien qu’il soit traditionnellement fourré aux dattes, il existe de nombreuses autres variantes, utilisant des noix, des amandes et d’autres garnitures sucrées comme le chocolat ou la confiture à la place des dattes.

 

La Tunisie dispose d’un patrimoine culinaire riche et varié, fruit d’un mélange de cultures qui ont influencé ce pays au cours de son histoire, avec des influences berbères, arabes, andalouses, turques, et celles de l’Europe méditerranéenne. En fait, ils ont tous apporté une généreuse cuillerée de connaissances et de cultures pour créer ce style gastronomique unique avec lequel la cuisine tunisienne se distingue.