eco animaux fitness francise de sport

Comment importer vos animaux de compagnie en Tunisie

importer vos animaux de compagnie en Tunisie

us partez en Tunisie et vous n’avez pas envie de laisser votre animal de compagnie ? Sachez que c’est tout à fait possible si vous êtes prêt à suivre quelques règles. En effet, vous avez la possibilité de vous référer à une entreprise spécialisée dans le transfert d’animaux domestiques vers la Tunisie afin de trouver le mode de transport adéquat. Les détails en quelques lignes.

 

 

Les modalités à suivre pour l’importation des animaux en Tunisie

Par rapport aux autres pays européens, la Tunisie n’exige pas qu’un animal de compagnie soit pourvu d’une micropuce. Seulement, cette procédure est toujours nécessaire pour l’enregistrement de vos coordonnées et pour servir de moyen d’identification dans la mesure où votre animal domestique venait à se perdre. Cette modalité est surtout recommandée pour les personnes qui voyagent beaucoup ou pour celles qui veulent déménager dans un autre pays avec des animaux.

A part la micropuce, vous devez disposer d’un certificat sanitaire international prouvant que votre animal est suffisamment en bonne santé pour voyager. Cela implique qu’il ne doit pas être porteur de parasites et de maladies qui peuvent se transmettre directement sur l’homme. Pour que l’attestation soit admissible, elle devrait être délivrée par un vétérinaire certifié dans votre pays d’origine. Pour ceux qui sont en provenance des Etats-Unis ou du Canada, par exemple, le formulaire doit être rempli par un vétérinaire autorisé par l’USDA ou l’ACIA.

Un autre détail important à ne pas négliger, c’est la vaccination de l’animal contre la rage. Celle-ci est à faire 30 jours ou au plus tard 12 mois avant l’arrivée en Tunisie. Ce vaccin doit figurer dans un dossier séparé ou être inscrit au même titre que l’antirabique dans son carnet de vaccination. Il est à souligner qu’un test antirabique n’est pas nécessaire pour votre venue en Tunisie, ce qui vous permet de gagner plus de temps pour rassembler les autres paperasses.

Généralement, aucun animal n’est autorisé à entrer en Tunisie sans la présence de ces dossiers. Ils servent en quelques sortes de passeport à votre animal de compagnie, notamment pour les chats et les chiens.

Si d’un côté, vous avez des poissons, des oiseaux, des reptiles, des rongeurs ou des lapins, une vaccination contre la rage n’est pas indispensable. Cependant, songez à vous munir d’un certificat sanitaire mentionnant qu’ils sont exempts de maladies pour pouvoir les emmener sur le sol tunisien. Pour avoir plus de certitude, tous les propriétaires d’animaux domestiques sont invités à demander des renseignements auprès d’une autorité compétente de leur pays et de Tunisie.

Si votre animal de compagnie est une tortue ou un perroquet, vous devez vous assurer qu’il n’est pas protégé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flores sauvages menacées d’extinction (CITES). Si tel est le cas, une demande de permis supplémentaire est nécessaire étant donné que la Tunisie fait partie des 180 pays qui appliquent ces règlements.

 

Les animaux domestiques interdits sur le territoire tunisien

Vous devez savoir à l’avance que toutes les races de chiens ne sont pas admises en Tunisie. Vous pouvez biensur voyager avec votre labrador ou chihuahua, mais toutes espèces canines considérées comme étant agressives ou dangereux sont interdits dont le Pitbull, le Rotweiller, le Tosa, le Mastiff ou le Boer bull. A cause des combats de chiens clandestins qui font rage dans le pays, ces derniers ne sont pas admissibles.

 

Autres informations utiles

Pour se rendre en Tunisie, tous les animaux de compagnie doivent entrer par l’aéroport international de Tunis-Carthage. Il est à noter que durant le voyage, les animaux domestiques peuvent entrer dans la cabine, enregistrés au même titre que les bagages ou fret aérien. Par ailleurs, chaque fois que vous voyagez dans ce pays, il est également préférable de porter une forme d’indentification indiquant que vous êtes bien le propriétaire de tel ou tel animal de compagnie. A l’aéroport, les chiens et les chats subissent encore un examiner afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs de maladies transmissibles à l’homme. Dans le cas où ces derniers ne sont pas en bonne santé, un vétérinaire doit effectuer un autre examen à votre frais.

D’un autre côté, il faut aussi penser aux dépenses pour ce voyage en compagnie d’un animal domestique. En ce qui concerne spécialement les chiens et les chats, le coût pour le titrage des anticorps antirabiques est aux environs de 90 euros. Pour le transport par avion dans une cage, le tarif peut varier selon les compagnies mais en général, le montant va dans les 15 euros par kilogramme. Enfin, il faut dépenser dans les 50 euros pour la pose d’une puce d’identification. Au total, il vous faudra prévoir 160 euros de plus à votre budget.

Ce n’est pas tout. En Tunisie, non seulement votre mode de vie va changer mais également l’alimentation de votre animal. Dans ce pays, il est difficile de trouver les mêmes produits que vous avez utilisés dans votre pays d’origine. Néanmoins, certains supermarchés vous permettront sans doute de dénicher quelques-unes des vielles croquettes en carton ou en boites, que votre ami le chien ou le chat adore. Si vous n’en trouvez pas, soyez sûr qu’il existe de bons produits pouvant servir de substitution en termes d’alimentation animalière.

Au cas où votre animal domestique n’aurait pas bonne mine et nécessiterait un soin, des vétérinaires qualifiés peuvent s’en occuper dans le pays. En effet, le nombre de vétérinaires en Tunisie ne cessent de croître. Il est ainsi certain que vous trouverez celui qui pourra suivre de près son état de santé.

Etant donné que la Tunisie est un pays musulman, les chats sont mieux acceptés que les chiens. Ce détail peut être une contrainte au moment où vous rechercherez un hébergement. Il en est de même lorsque vous décidez d’aller dans l’un des restaurants de la destination de votre choix. Pour éviter les malentendus, il est toujours conseillé de vous renseigner avant de poser vos valises.

Si des questions à propos de l’importation d’animaux vous taraudent avant même que vous ne partiez pour la Tunisie, il est primordial de contacter les douanes tunisiennes. Des responsables vous fourniront des informations précises sur les formalités à suivre.