eco animaux fitness francise de sport tunisie equitation et fitness domaine du fitness animaux

Top 3 Des Endroits Incontournables à Sfax, Tunisie

sfax

Sfax est un haut lieu du tourisme d’affaire en Tunisie. Située à la lisière des régions du sud, la ville est connue pour son rôle économique de premier plan, notamment avec ses industries, son port et ses activités d’exportation d’huile d’olive et de poissons.

Elle est aujourd’hui la deuxième ville de Tunisie de par son importance économique et sa population. Mais à côté, Sfax a tous les atouts pour séduire les touristes. La vieille cité ouverte sur la mer a conservé une magnifique Médina, abritée par des remparts. Elle se distingue aussi par son art de vivre si particulier.

Cette authenticité lui confère incontestablement un charme fou qui ne laisse personne insensible. Si à Sfax, on est loin des grands centres historiques, on ne peut qu’être ébloui par son charme singulier. Les attractions historiques, les marchés animés, la cuisine sont autant de bonnes raisons pour s’attarder dans la ville ou même s’y installer pour les vacances. De plus, Sfax forme un camp de base idéal pour explorer les régions voisines. Sfax fait par exemple face au superbe archipel des îles Kerkennah, une destination prisée pour son atmosphère hors du temps et ses plages de rêve.

Elle est aussi proche des endroits comme Tataouine. Si vous ne devez voir que 3 choses à Sfax : les souks, le site archéologique de Thyna et le musée archéologique sont les 3 de ses grands incontournables.

 

Les Souks de Sfax, Tunisie

souks de sfax

De passage à Sfax pour un voyage d’affaire ou des vacances, les souks sont bien sûr incontournables. Ils font partie des principales attractions touristiques de la ville et constituent aussi le cœur du commerce et de l’économie de la région. Que ce soit pour le simple plaisir de déambuler ou pour dénicher des pièces de souvenirs, les étals des marchands et des artisans regorgent de petits trésors, souvent proposés à des prix imbattables.

L’espace artisanal situé en plein cœur de la médina de Sfax, au nord du secteur économique, entre la grande mosquée et Bad Djebli est le plus vieux et le plus authentique des souks de Sfax. Ce secteur dédié aux teinturiers, tanneurs et cordonniers est chargé d’histoire et conserve encore aujourd’hui tout son cachet d’antan. C’est grâce à lui que la ville est considérée comme étant la ville traditionnelle la plus vivante de la Tunisie. On y trouve aussi des souks dédiés aux marchands de légumes, de fruits et de produits de terroir, de bijoux etc.

A titre d’information, les souks de Sfax n’ont été appelés comme tels à partir du XVIIIème siècle. La Médina comptait alors une trentaine de souks, organisés selon l’activité et répartis dans ses différents quartiers. Les marchands de tapis, de cuir, de bijoux, de bibelots, de tissages de laines, de vêtements traditionnels… sont regroupés au même endroit. Aujourd’hui, les différents souks composant la médina de Sfax ont gardé à peu près les mêmes dispositions.

 

Le site Archéologique Thyna, Sfax, Tunisie

thyna sfax

Situé à 12 km au sud de Sfax, le site archéologique romain de Thyna (Tyna ou Tina), localisé dans la ville du même nom est une attraction touristique à ne pas manquer. Elle était la cité la plus méridionale de la province romaine d’Afrique. Le site est étendu sur une surface de 83 ha, entouré par des remparts irréguliers de 3500 m, qui protégeait la ville avec des synagogues et églises durant les 5ème, 6ème et 7èmes siècles avant J.C. En 146 avant Jésus Christ, après la chute Carthage, les romains ont tenté d’envahir la Tunisie pour étendre son empire. Thyna a été libérée à l’époque Auguste puis a été colonisée sous le règne de l’empereur Hadrien, de 117 à 138. V

ers la fin du 2ème siècle, jusqu’au 4ème siècle, la ville connut un véritable essor grâce à l’oléiculture. Cet essor économique aurait duré jusqu’au 7ème siècle. Durant l’antiquité, la ville se nommait Thainat à l’époque punique, Thaenae à l’époque romaine avant de devenir Thyna à l’époque moderne. De son passé archéologique subsistent aujourd’hui les traces de thermes, de villas, d’une basilique paléochrétienne, d’une acropole, de cuves à salaisons et d’autres monuments. C’est aussi à Thyna que l’on trouve la réserve naturelle des salines de Thyna.

Il s’agit d’une zone humide, étendue sur une vaste plaine côtière accueillant des bassins de salines. Ces dernières sont les secondes plus grandes salines de la Tunisie après celles de Monastir. Elles sont étendues sur 1 500 hectares et produisent 300 000 tonnes de sel par an. Ce site est aussi une réserve naturelle ornithologique, accueillant de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs en hiver. A cette période, les visiteurs peuvent voir et photographier les oiseaux.

 

Le musée archéologique de Sfax, Tunisie

musée archéologique de Sfax

Niché au cœur de la ville de Sfax, ou plus précisément au centre de la ville moderne, son musée archéologique attire les passionnés d’histoire et les curieux. Ce musée occupe une belle demeure de la Medina Dar Jellouli, un bâtiment aux airs de palais Andalous. Il abrite aujourd’hui une riche collection de pièces archéologiques antiques recueillies dans la ville de Sfax elle-même mais aussi des environs : l’antique Taparura, le site archéologique de Thyna, louza,

Mahrès… On peut notamment y voir des pièces qui datent du période préhistorique, romain et islamique tels que les mosaïques romaines, des monnaies, des céramiques, des pièces de verrerie etc. Ces objets sont représentatifs de la préhistoire, de la prime ère islamique mais aussi de l’ère des dynasties locales. Les expositions sont accompagnées par des signalétiques et des panneaux explicatifs en plusieurs langues pour agrémenter les visites. Le musée des arts et des traditions populaires retracent ainsi l’histoire de la Tunisie sur les ères successives.

Les horaires d’ouverture et de fermeture correspondent à celles des services municipaux étant donné qu’il se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment de la municipalité. Profitez de votre passage à Sfax pour découvrir sa cuisine raffinée, inspirée des traditions andalouses dont les pâtisseries orientales et les recettes à base de poisson. En 2016, Sfax a été élue capitale de la Culture Arabe grâce notamment à son patrimoine culturel et immatériel remarquables.