eco animaux fitness francise de sport

Charmante ville côtière en Tunisie, Mahdia est une destination unique pour tous les vacanciers à la recherche de découvertes mais aussi d’originalité. Elle ne figure peut-être pas dans la liste des villes les plus célèbres du monde mais elle constitue un véritable paradis pour la détente, loin de sa réputation de « ville paresseuse ».

Comment profiter de vos vacances à Mahdia

Situé à 200 km de la capitale du pays, Mahdia accueille ses visiteurs dans une ambiance chaleureuse au sein d’un cadre typique digne d’une carte postale. Elle est surtout connue grâce à la pêche et aux nombreuses plages, qui constituent d’ailleurs l’un des attraits touristiques majeurs de la ville.

A quelques minutes du centre ville se trouve une zone touristique, réservée aux vacanciers. Elle est constituée de prestigieux hôtels dont certains sont classés 5 étoiles et demeure un point de rendez-vous incontournable pour des activités le long de la plage. Vu le nombre grandissant de touristes qui viennent chaque année à Mahdia, les établissements de vacances et les biens immobiliers sont en pleine expansion. Ceux-ci donnent un autre visage à la vieille ville. Des projets d’extension sont même en cours afin d’accueillir plus de vacanciers, notamment en été. Dans les années à venir, il sera facile de réaliser vos rêves en s’installant dans un bel appartement qui offre une vue magnifique sur la plage.

Tous ces changements n’empêchent pas les touristes d’admirer la splendeur de la ville, à commencer par la Medina. Un lieu idéal pour se promener, prendre des photos ou faire une pause au café Sidi Salem.

 

Top 5 des choses voir à Mahdia

Mahdia est un véritable musée à ciel ouvert où de nombreux trésors sont exposés pour le grand plaisir des visiteurs.

 

  • Borj El-Kabir

Ce monument vieux de plusieurs centaines d’années est facilement reconnaissable par sa structure imposante, incarnant l’architecture majestueuse des grands édifices du 16e siècle. Sa construction suit un plan quadrangulaire où s’ajoutent plus tard des bastions d’angles.

Le prix d’entrée pour le fort est abordable et il est même possible d’apporter un camera afin d’immortaliser ce moment. La visite commence par l’intérieur où des grands murs et des salles sont à découvrir. La meilleure vue se trouve cependant tout en haut des murs, permettant de voir la disposition du Borj El-Kabir mais aussi d’avoir un aperçu global de la ville. Les ruines puniques sont également apercevables depuis cette position.

  • Le port et les défenses fatimides

Niché côte à côte avec le cimetière, le port est un point d’amarrage des pêcheurs locaux après une traversée en haute mer pour chercher du poisson. Malgré sa détérioration avec le temps, quelques vestiges sur place permettent d’avoir une idée concernant la prouesse technique des fatimides dans la construction de ce port. Un canal coupait autrefois la mer dans l’établissement d’un point stratégique précis. Aujourd’hui, les vacanciers peuvent se rendre sur les lieux pour voir ce qui reste des murs qui assuraient la protection de la ville des envahisseurs venus d’au-delà des océans.

  • La Grande Mosquée

Envie de connaitre un monument rattaché à la construction de cette ville ? Découvrir la Grande Mosquée de Mahdia, c’est remonter le temps, mille ans dans le passé. Située au sud de la corniche de l’emplacement de la médina, cet édifice religieux, construit en 916, se distingue par sa taille imposante vue de l’extérieur. Un immense quadrilatère de forme irrégulière, qui mesure à peu près 85 mètres de long sur une largeur de 55 mètres, comprend le mihrab. Son intérieur est également fascinant, notamment au niveau de la salle de prière où 9 nefs perpendiculaires sont incrustées au mur. Les décorations internes restent aussi belles à voir comme les pendentifs d’angles, la bande de marbre de couleur noir sur laquelle sont inscrites quelques inscriptions du Coran…

  • Le musée de Mahdia

Le Musée de Mahdia est le genre d’endroit à visiter si l’histoire vous a toujours passionné. Ce musée regroupe de nombreuses découvertes archéologiques romaines, puniques islamiques et byzantines qu’il est possible d’apercevoir au rez-de-chaussée. Dans cette même pièce, deux colonnes en marbre sont consacrées pour représenter la civilisation grecque.

L’étage, quant à elle, englobe des objets artisanaux en bois sculpté et peint, en stuc, en mosaïque, en céramique… Le musée est ouvert tous les jours de 9 heures à 16 heures ou à 18 heures en fonction de l’horaire du Ramadan. Si vous venez au musée en fin de matinée, sachez qu’une cafétéria est accessible sur place. Une boutique est ouverte si vous désirez acheter des articles de souvenir.

  • Subway Diving Centre

Les choses à voir à Mahdia ne se trouve pas uniquement sur la terre ferme. En vous inscrivant au Subway Diving Centre pour un baptême de l’eau, vous aurez l’opportunité d’explorer la magnificence du fond marin qui constitue la mer, bordant la ville. En allant sur des sites de plongée, une variété d’espèces marines est à découvrir telles que les anémones, les poulpes, les barracudas, les mérrous… Ce petit voyage sous l’eau est aussi l’occasion pour voir des épaves de bateau, dont le plus célèbre est celui d’un cargo de 110 mètres, qui s’est échoué en 1942.

 

Les spécialités culinaires de Madhia

Après une journée riche en découvertes, rendez-vous dans l’un des restaurants à Mahdia pour déguster aux spécialités locales et du pays. Si vous aimez les plats assaisonnés, goûtez au Chebtia ou boulettes d’aneth. Préparés avec des herbes vertes et des épices qui viennent des terres agricoles tunisiennes, ce plat s’accompagne avec une sauce tomate ou sert de met pour les couscous. Il y a aussi la Khobbiza qui est une recette typique de la Tunisie. Elle est excellente pour le repas de midi, notamment si vous êtes végétarien. Enfin la Bondleka, une cuisine mahdienne qui raffole beaucoup les touristes pour sa saveur exquise. Les enfants quant a eux seront aux anges en goûtant aux gourmandises et à la pâtisserie salée-sucrée du terroir.

Mahdia est une destination incontournable pour vos vacances en Tunisie. Non seulement cette ville vous fera connaitre son passé à travers ses sites et monuments mais vous partage également son secret du présent par son art de vivre.