eco animaux fitness francise de sport

Le village touristique de Sidi Bou Said se situe à une vingtaine de kilomètres, au nord-est de Tunis, la capitale de la Tunisie. Il est accessible sur la ligne de tramway Tunis, et du Carthage TGM. Le meilleur moment pour découvrir ce joli village coloré est au début d’automne ou de printemps (mars-début avril / fin octobre-novembre), avant que les assauts des touristes ne l’envahissent. En effet, Sidi Bou Said attire toute une ruée de vacanciers durant la période estivale.

sidi bou said tunisie

Les touristes sont fascinés par son patrimoine historique et la beauté de ses paysages. Marcher seul dans les rues étroites, autour des maisons traditionnelles de couleur blanc-bleu est un excellent moyen d’explorer le village. Si vous la visitez pendant les mois d’été, passez du temps dans la rue touristique principale mais aussi dans les parties intérieures plus vides du quartier. En arpentant le sommet de la colline, vous profiterez d’une vue imprenable sur la baie qui le surplombe. Le village est assez petit et vous pouvez parcourir toutes ses rues en deux heures et demie. Mais malgré cela, Sidi Bou Said propose un certain nombre de choses à faire qui rendra votre visite aussi agréable qu’enrichissante.

 

 

Que visiter en Sidi Bou Said

Sidi Bou Said est réputé pour son patrimoine historique mais aussi pour sa culture et sa gastronomie si alléchante, le tout renforcé par un paysage varié tout en couleur. Son climat méditerranéen et la convivialité de ses lieux publics séduisent les visiteurs qui aiment y rester un peu de temps pour savourer tous ses atouts touristiques.

 

La Maison familiale musée Dar el-Annabi

Il s’agit d’une vieille maison qui s’est transformée en musée, montrant la vie traditionnelle d’un avocat tunisien du 18ème siècle. Cette propriété privée est maintenue par ses descendants. Ce musée possède un héritage exceptionnel qui renferme des éléments importants permettant d’en savoir un peu plus sur cette ville. Vous y trouverez les témoignages des pratiques anciennes et du mode de vie traditionnel du village. Une tasse de thé à la menthe est distribuée gratuitement aux visiteurs qui entreront de pièces en pièces et voyageront dans le temps.

 

Le palais Dar Nejma Ezzahra

Ce somptueux château a été construit à l’origine pour être la résidence du baron Rodolphe e’Ellanger mais il a été pillé et occupé par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Quelques années après la mort du fils du baron Leo Alfred d’Erlanger, le palais a été vendu au gouvernement tunisien et fût transformé en musée. Il contient de nombreux objets historiques et abrite le Centre des Musiques Arabes et méditerranéen. Les amoureux de la musique arabe seront ravis par le large éventail d’instruments de musiques et les mélodies diffusées dans les pièces. Cet endroit qui attire plusieurs milliers de visiteurs chaque année, a également fait office de décor pour divers film et donne lieu à des concerts, à des spectacles et à des manifestations culturelles diverses. Il accueille également les Archives Nationales du Son et les festivals de Poésie de Jdira. Les billets pour accéder à ces spectacles sont généralement accessibles à tous.

 

Le marché traditionnel D’Art Lella Salha & Des Métiers

Ce marché extérieur offre tout ce dont vous avez besoin pour passer d’excellentes vacances mais aussi pour rapporter de précieux souvenirs. De l’artisanat, aux chefs d’œuvres des artistes locaux, en passant par les stands vestimentaires et les produits du terroir, ce marché traditionnel bien animée est un endroit incontournable pour connaitre la richesse des terres et de la tradition à Sidi Bou Said. Profitez-en pour acheter des souvenirs : des vêtements traditionnels, des assiettes colorées et des sacs, des épices…

 

Le Centro Storico

Le Centro Storico est le cœur même de Sidi Bou Said. Il propose beaucoup de divertissements et de dégustations mais aussi des salles d’exposition très intéressants à visiter. Parmi les attractivités du centre, il y a par exemple la Piazza Navona qui présente quelques-unes des meilleures pièces d’art baroque. La Chiesa di Sant’Ignazio est aussi à voir absolument. Ce dôme de fresque peint habilement crée des illusions d’optique à faire frémir l’âme. Ce magnifique spectacle pour les yeux en vaut le détour.

 

Deyma

Vous comprendrez vite pourquoi Deyma est l’un des meilleurs magasins pour trouver des fournitures et des équipements dans la région. Que ce soit une bouteille de vin, de l’huile, du pain, des bijoux, des vêtements et des chaussures, des meubles… vous y trouverez tout le nécessaire pour faciliter votre vie durant votre séjour. Le magasin possède un brunch pour une petite pause gourmande, n’oubliez pas d’y acheter les meilleures dattes sur le marché. En effet, la qualité des produits vendus caractérise ce centre commercial. Tous les dimanches, diverses manifestations (musiques, danse, cuisines ou autres…) ont lieu dans ce centre commercial.

 

Où manger à Sidi Bou Said

Le Café des nattes

Café typiquement arabe, ce petit souk vend des produits de base pour les habitants. De plus, pendant les saisons touristiques, les stalles souvenirs s’étalent dans la partie inférieure de la rue principale du village. Parmi les produits traditionnels fabriqués à Sidi Bou Said, on retrouve la très belle cage d’oiseaux, colorée en blanc et bleu, inspirée des maisons traditionnelles du village. Avec l’atmosphère chaleureuse qui y règne, votre moment dégustation de plats traditionnels sera un moment très agréable. Ses nombreuses pâtisseries, ses thés à base de graine, ses cafés et ses plats épicés forment tant de raison pour y faire un saut gourmand. Le cadre est romantique, avec une belle vue depuis la terrasse. Pour plus de délices, une nourriture toute aussi savoureuse est offerte au stand de beignet frais à proximité, sur la même rue. Assurez-vous de manger les dattes cultivées localement.

 

Le restaurant Blanc E Bleu

C’est un restaurant syrien juste en face du café Coste. Il est le seul qui ouvre ses portes à midi lors du Ramadan. Dans une maison typique de la ville aux couleurs bleus et blancs en harmonie avec les alentours, ce restaurant bistrot concocte des plats traditionnels mais aussi des plats qui vous feront voyager à travers le monde, notamment en France.

 

Cafe Delices

Sur la belle terrasse de ce café très convivial, vous aurez l’une des plus belles vues de Sidi Bou Said. Ce café propose une grande variété de boissons chaudes ou froides dont les traditionnels thés à la menthe et les gâteaux aux dattes. Même si les tarifs affichés par ce restaurant sont assez élevés, le service, le cadre luxueux et la vue imprenable en valent la peine.