trek preparation trekking

Bizerte est l’une des plus vieilles villes de Tunisie, le pays le plus au nord de l’Afrique. Elle se situe dans le nord du pays, entre la Méditerranée et le lac qui lui a valu son nom, à environ 65 km au nord de Tunis, la capitale. Le cap Blanc, la pointe septentrionale de l’Afrique, se trouve à 5km au nord. Bizerte fût autrefois un comptoir phénicien, puis romain, ce qui a laissé une empreinte considérable au niveau de son patrimoine.

Tourisme à Bizerte en Tunisie

Le tourisme est en plein essor dans cette ville historique. Le quartier traditionnel préservé du vieux port et la présence de magnifiques plages font partie des grands incontournables de ce lieu. Avec son climat chaud et ses paysages variés, c’est une destination exotique qui offre une grande diversité d’activités.

Bizerte possède plus de 250 km de côtes, 5 ports de pêche, 9 abris pour barques et 3 grands lacs. Son paysage côtier se constitue de falaises, de criques, de corniche et de plage de sables fins, bordées de pinède. Cette ville portuaire est la plus importante zone de pêche de Tunisie avec plusieurs unités de pêche. Environ 24,6% de la population active travaille dans l’agriculture et la pêche.

 

Que voir à Bizerte ?

  • Le kasbah

Le principal atout de l’ancienne médina est la somptueuse citadelle kasbah qui attire de nombreux visiteurs, fascinés par son architecture berbère. Avec ses murs massifs aux apparences militaires, il occupe le côté nord de l’entrée du vieux port. L’intérieur est remarquablement silencieux et abrite une grêle de maisons plutôt verticales et une mosquée. À l’origine, le kasbah fût un fort byzantin construit au VIème siècle après JC, le fort actuel a été construit par les Ottomans au XVIIème siècle. En poursuivant vers le nord jusqu’à la paroi ouest de la Kasbah, on aperçoit des sculptures en pierre et des canons anciens. Profitez de la vue panoramique sur Bizerte du haut de ce fort historique. La visite est gratuite mais réglementée, il vous faudra juste payer un guide.

  • Le musée océanique

Le petit fort appelé ksibah, qui signifie en effet « petit fort », abrite un musée océanographique qui en vaut le détour. Ce musée qui abrite un aquarium se situe au sud du pont sur le canal à l’est de kasbah. Vous y trouverez des photographies anciennes et des images aquatiques impressionnantes ainsi que des documentations pour mieux connaitre les trésors du fond des océans. Rafraichissez-vous sur la terrasse en sirotant un café, la vue est imprenable sur la médina et le vieux port.

  • Les marchés de poissons

Autour de la place Bouchoucha, à l’ouest du port, au cœur de la ville ottomane, des marchés de poissons très animés vous invitent pour une bonne dégustation. Les spectacles de rue vous amuseront tandis que la senteur des mets vous envoutera. La grande mosquée et la fontaine Youssef Dey embellit le paysage. Sur une colline surplombant la ville se niche le Fort espagnol, un haut lieu de villégiature.

  • Parc national d’Ichkeul

Pour se ressourcer et renouer avec la nature à Bizerte, visitez le Parc national d’Ichkeul situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville. Il comprend un lac d’eau douce cristalline et un marécage. Tout autour, une importante variété d’oiseaux migrateurs comme les canards, les oies, les flamants roses et autres oiseaux rares se réfugient. Vous y apercevrez également des buffles, des rapaces, des chacals… Les flux de l’eau varient selon la saison : en hiver, la salinité est faible tandis qu’en été, la mer l’envahit. Il représente un écosystème rare dans le monde. Le parc est inclus dans la liste du patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1996. Sur la colline boisée et à travers ses zones humides à proximité du sud du lac, parcourez les sentiers verts pour s’immerger dans une nature envoutante. Le parc offre aussi quelques endroits pour pique-niquer. Non loin du parc, le musée de l’écologie vous permet d’admirer de loin un point d’eau qui réunit des buffles et autres animaux sauvages.

  • Le bateau-restaurant phénicien du port de Bizerte

Le fameux restaurant phénicien du port de Bizerte est un immense bateau amarré au sud du port principal, tout près de marchés animés. Il s’agit d’un bateau de bois étonnant sur le rivage qui vous fera voyager avec des menus traditionnels et français : fruits de mer, des salades, du steak, de l’agneau, etc. Ce restaurant souligne le fait que la Tunisie est la plus française des pays africains. Son intérieur s’orne de marbre avec du cuivre artistique et de sculptures. Le luxe se conjugue avec un service attentif. Bien qu’il ne dispose pas d’un menu à vin, la maison tunisienne rouge est excellente. Ce restaurant est réputé comme étant le meilleur restaurant de fruits de mer de la méditerranée.

  • Le parc d’attraction Aladin

Si vous êtes avec des jeunes ou des enfants, un passage dans le fabuleux parc d’attraction Aladin s’impose. Ce parc est un paradis pour les enfants et offre une large variété d’infrastructures ludiques pour divertir, surprendre et amuser les enfants : manèges, game center, salle de cinéma 5D… Des illusions, des frissons, des énigmes à résoudre, des trésors à trouver et autre animations sont présents sur les lieux. De plus, vous n’aurez pas besoin d’aller ailleurs pour trouver des snacks, manger une coupe de glace ou acheter des pop-corn car vous avez tout à portée de main.

 

Le vieux port de Bizerte

Cet endroit historique en plein centre-ville a gardé son aspect ancien. Son port de plaisance et son petit port de pêche bordé par les terrasses des quais accentuent son charme à la lueur des réverbères du soir. La partie est du port est appréciée pour son calme et sa tranquillité tandis que l’ouest grouille d’embarcations géantes, de machineries et de conteneurs.