eco animaux fitness francise de sport

Au nord-est de la capitale de Tunisie se trouve Carthage, une ville charmante dotée d’un riche passé historique. Elle a été la base d’un puissant empire commercial couvrant tout le sud de la Méditerranée et abritant une population de l’ordre d’un demi-million de personnes.

En effet, le parcours historique de la ville de Carthage a été marqué par le général Hannibal qui a traversé les Alpes pour se battre contre les Romains. Ce dernier a subi sa première défaite importante à la bataille de Zama en 202 av. J.-C., qui a mis fin à la 2ème guerre punique. Ensuite, les citoyens ont défendu la ville contre la République de Rome en 146 av. J.-C mais ont échoué, et Carthage fut complètement détruit par l’ordre du Sénat. Le site a été réaménagé par les Romains un siècle plus tard et Carthage est devenu la capitale de la province romaine d’Afrique. La ville figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

Visiter Carthage

carthage

La ville de Carthage est aujourd’hui une banlieue chic où se multiplient les résidences élégantes et les boutiques de luxe. Goûter aux diverses spécialités sur la terrasse des restaurants tournés vers la mer entre deux visites est un excellent moyen de passer le temps et de profiter du séjour dans cette ville portuaire. En vous promenant le long de la ville, les sites et monument constituant son patrimoine vous inciteront à prendre du temps pour admirer et informer. Les ruines de Carthage vous offre un décor dans lequel le temps semble s’être arrêter. Les thermes romains sont également à découvrir absolument, à enchaîner avec l’ancien théâtre romain à la sortie de la ville.

Pour se déplacer à Carthage, il est plus facile et plus intéressant de se déplacer à pieds même si la région est grande et de nombreux visiteurs s’y ruent durant les périodes estivales. Un bon itinéraire pour commencer un périple touristique, c’est de prendre le TGM de Tunis à Carthage Hannibal et de parcourir la colline jusqu’à l’entrée du musée et de la cathédrale. Remontez la colline pour atteindre l’amphithéâtre romain, avant de revenir à pieds pour explorer les villas romaines tournées vers la méditerranée. Un petit détour gourmand autour du Port de plaisance s’impose pour prendre un grand bol d’air iodé.

 

Que voir à Carthage

Votre visite sera agrémentée par beaucoup de ruines, le somptueux palais du président et embellie par une vue panoramique sur Tunis et le golfe. Vous pouvez acheter un billet qui permet d’accéder à environ 10 sites historiques différents, ce qui est un grand défi à voir en une journée. Voici quelques-uns des lieux d’intérêt les plus emblématiques de son patrimoine qui vous révéleront Carthage dans toute sa splendeur.

 

L’Antonin Baths

Il s’agit des ruines des plus grands bains romains à l’extérieur de Rome elle-même. Le site comprend également un cimetière punique, des maisons anciennes, des fours puniques, une chapelle, des tombes, des mosaïques, etc. Des guides parlant plusieurs langues sont disponibles sur les lieux pour accompagner chacun des touristes.

 

Le Carthage Museum et l’Acropolium (cathédrale Saint-Louis)

La plupart des restes fouillés des ruines ont été stockés dans le musée caverneux situé sur Byrsa Hill, rassemblant à la fois les époques punique et romaine. Les terrains du musée offrent des vues panoramiques sur la côte et la ville. Malheureusement, de nombreux articles sur les terrains sont non étiquetés, ce qui implique parfois la nécessité d’un guide. La cathédrale Saint-Louis forme un bord du musée, elle a été achevée en 1890.

 

Le cimetière et mémorial américain de la Seconde Guerre Mondiale en Afrique du Nord

Au nord de la ville, à cinq minutes à pied de la gare d’Amilcar, le cimetière est le lieu de repos pour 2 841 militaires américains morts pendant la guerre en Afrique du Nord. Un monument est inscrit avec les noms des 3 724 Américains dont les restes n’ont jamais été trouvés ou identifiés. Le tribunal commémoratif contient de grandes cartes en mosaïque et en céramique représentant des opérations en Afrique.

 

La citerne d’eau

Il s’agit d’une impressionnante série de citernes d’eau qui fonctionnait comme un point de redistribution de l’eau à l’extrémité d’un long aquaduc de 90 km longeant des collines vers le sud. Vous profiterez également d’une vue imprenable sur la ville.

 

L’Amphithéâtre

Il s’agit d’un amphithéâtre éviscéré et entouré par des collines boisées, un lieu idéal pour une promenade contemplative. La forêt qui se trouve juste à côté est un endroit agréable pour un pique-niquer.

 

Le Basilique de Saint-Cyprien

Dans le nord de Carthage Présidence Station, ce temple historique chrétien fut autrefois entouré d’un vaste cimetière. Reconstruit en 1915, il offre une vue spectaculaire sur l’océan. Même s’il semble un peu vide, c’est un endroit agréable pour pique-niquer ou pour débuter une partie de randonnée.

 

Le Palais présidentiel

Vous pouvez franchir le palais bien gardé du président, qui comprend une pataugeoire privée et une patrouille d’hélicoptère sur la route principale. Vous pouvez également le voir depuis les bains d’Antonine et les ruines traversant le pont ferroviaire TGM.

 

Tourisme culturel à Carthage

Parmi les attraits touristiques de Carthage, le festival international de Carthage est incontournable pour découvrir sa culture. Ce dernier attire beaucoup de monde avec ses shows de danse, ses musiques et ses artistes. La plupart des gens apportent des coussins ou des couvertures pour les sièges d’amphithéâtre mais l’ambiance est toujours au top. Prévoyez une soirée tardive car les concerts se terminent normalement après 1 heure de matin.

Pour vos achats de souvenirs de vacances, le marché principal, juste en face du port, est une adresse à ne pas rater. Vous aurez aussi l’occasion de goûter aux bons produits de la mer bien frais. Pour une pause gourmande, il y a un certain nombre de restaurants éparpillés dans la ville, bien que la plupart se trouvent en dehors de la route touristique.