trek preparation trekking

A quelques kilomètres au Sud de Tunis en Tunisie, vous trouverez la superbe station balnéaire de Hammamet dont le nom signifie « bains » et « colombes ».

hammamet

Elle borde la Côte Sud-est du cap Bon et offre des magnifiques plages aux touristes. En plus, avec ses vestiges incroyables et ses lieux touristiques,

c’est une des plus belles destinations de la Tunisie. La beauté de ce site a même conquis les artistes comme Cocteau, André Gide et Paul Klee.

A Hammamet, ce sont les plages de sables fins qui frappent en premier lieu. Elle compte plusieurs plages plus belles les unes que les autres. Elle est même surnommée le Saint-Tropez de la Tunisie. On peut s’adonner à diverses activités farniente et aux loisirs nautiques comme le ski, le jet-ski, le kayak, le parachute, la plongée… Et tout ça en mer.

Face à la plage, les hôtels luxueux se succèdent. Ce sont les nids douillets où les touristes séjournent dans le grand confort.
Comme bien des villes tunisiennes, Hammamet possède une médina. Elle offre une autre facette de cette ville aux charmes certains.

Elle est à l’image des villes arabes avec son souk, ses petites ruelles et ses cimetières. Le fort ou le kasbah datant du XVe siècle est encore bien conservé. A l’époque, il protégeait la ville des assauts étrangers. Il fait directement face à la mer. En montant ses impressionnants remparts, des panoramas spectaculaires sur les alentours vous surprendront.

C’est un des monuments à ne pas rater sur l’angle Ouest de la médina. En visitant la médina, vous ne pouvez pas rater le souk avec toutes les boutiques d’étoffes, de parfums et de biens d’autres souvenirs.

La villa Sébastian est également un passage incontournable. Elle impressionne par son architecture arabo musulmane. Elle est actuellement le centre culturel international.

A environ 10 km d’Hammamet, Nabeul est « le village » à ne pas manquer. Vous y découvrirez l’art traditionnel de la Tunisie : céramique, natte, eau de fleurs d’orangers, de jasmin… le vendredi, il y a foule, le marchandage est de mise.

Hammamet, c’est également des résidences des richissimes tunisiens à découvrir en déambulant dans ses rues. Hammamet est une ville animée où les animations et fêtes vont bon train.

 

Une influence romaine, arabe et espagnole

Hammamet était au départ une ville romaine puisqu’elle était dominée par les romains. Au XVIIIe siècle, les arabes prirent possession de la ville. C’est ainsi que la Médina et le fort ont vu le jour au XVe siècle.

La ville doit également son nom aux arabes. Arrivèrent par la suite les espagnoles et les français qui laissent également leurs traces dans le paysage urbain.

Les légendes et mythes associés à la ville d’Hammamet sont nombreux.

 

Se rendre à Hammamet

Malgré son statut de station balnéaire, la ville d’Hammamet n’a pas d’aéroports. Les aéroports les plus proches sont ceux de Tunis et de Monastir. Il vous faut donc traverser les quelques dizaines de kilomètres qui les séparent d’Hammamet sur la route. Vous trouverez facilement des vols pour ces deux destinations.

En partant de Tunis, vous avez le choix entre les voyages en bus ou les taxis collectifs. Ce sont les moyens les plus simples et les plus rapides pour vous rendre à Hammamet. Le trajet ne dure généralement qu’une petite heure. Les taxis collectifs desservent également Hammamet depuis Sousse.

Il existe tout de même un train qui part de Tunis pour Hammamet. Malheureusement, il n’y a qu’un seul départ et il est souvent bondé.

En outre, les taxis et voitures de location vous permettront de vous déplacer au sein de la ville d’Hammamet. Pour rejoindre Nabeul par exemple, vous pouvez prendre le bus ou les taxis collectifs. Sinon, vous pouvez toujours venir avec votre propre véhicule.