eco animaux fitness francise de sport

Tozeur est une ville située au Sud-Ouest de la Tunisie, non loin de la frontière algérienne. C’est la belle capitale de la région d’El-Djérid, elle est connue pour ses mythiques marabouts. A l’époque, Tozeur se nommait Thusorus, un passage entre Biskra et Gabès.

 

tozeur

La ville est entièrement faite de briques, elles-mêmes formées par un mélange de sables et d’argiles. Ces anciennes constructions sont concentrées à Houled-el-Hadef au centre de Tozeur.

Elle est comme une oasis de verdure aux portes du grand désert de Sahara. Avec son immense champ de palmiers dattier, cette ville abrite la plus importante palmeraie du pays. Cette jungle de palmiers est arrosée par des centaines de sources, un spectacle extraordinaire aussi près du désert à découvrir au Ras El Aîn.

Mais Tozeur séduit surtout les voyageurs et les touristes par la douceur de son climat mais aussi par ses sites et paysages exceptionnels. Le grand lac salé Chott el-Djérid compte parmi ses incontournables. Depuis la Belvédère, jouissez d’une vue imprenable sur les chotts El Jérid et El Gharsa.

Par ailleurs, Tozeur abrite des prestigieux vestiges hérités de son important passé historique. Les mosquées en terre cuite, le musée d’art traditionnel tunisien Dar Zemen, le Zoo, le Musée Dar Chraîet, l’Ong El Jamel… sont autant de lieux emblématiques à

 

visiter à Tozeur.

De l’autre côté de la ville, le désert invite à une promenade à bord de calèche tirée par des chevaux. Il faut tout de même se méfier car il fait particulièrement chaut de Juin à Septembre (autour de 30°C).

La population locale vous accueille chaleureusement dans des hôtels et hébergements correspondants à votre budget. Il est facile de dénicher un gîte luxueux ou à prix raisonnable à Tozeur.

 

Une ville datant de l’antiquité

La ville de Tozeur était déjà une ville habitée dans l’antiquité. C’est l’ancienne ville de Thusorus. Elle a connu une véritable expansion économique durant le moyen âge grâce au commerce caravanier. De cette époque subsiste les souks de la médina avec leurs incroyables tapisseries et les babioles en tout genre.

Tozeur a été bâtie autour de la plus vieille tour en blocs de pierre encore visible aujourd’hui. Selon la légende, c’est une « femme géante » allaitant son bébé qui a construit cette tour de ses mains. Les musulmans vouent encore un culte à cette tour qui est actuellement le minaret de la mosquée.

A l’origine, la Tozeur était une ville numide. Elle se transforme en ville chrétienne à l’époque romaine avant de devenir une ville arabo musulmane.

 

Venir et se déplacer à Tozeur

Venir à Tozeur est une chose facile. Il existe des vols directs Paris-Tozeur. Elle est à seulement 2h 45 de vol depuis Paris avec des tarifs aux alentours de 250 euros. Vous atterrirez dans l’aéroport de Tozeur à une petite dizaine de minutes de la ville. On prend un taxi pour rejoindre votre hôtel.

Avec un peu de chance, vous trouverez également des vols directs au départ des grandes villes de province les reliant à Tozeur. Il est par exemple possible de prendre l’avion à Nice, à Marseille, à Lyon, à Toulouse, à Nantes ou encore à Bruxelles.

Sinon, il y a quotidiennement des vols Tunis-Tozeur. On peut venir depuis Djerba et Monastir.
Les taxis sont à disposition pour visiter la ville.

Les agences de voyages locaux proposent des voitures en location pour ceux qui souhaitent se déplacer à leur guise. Si vous cherchez une manière plus originale pour découvrir les charmes de Tozeur et ses alentours, les balades en calèches sont en option.

Ou pourquoi ne pas venir avec votre propre véhicule ? Bref, renseignez-vous sur les tarifs et le coût des courses avant de partir. N’hésitez pas à les comparer afin d’obtenir les meilleurs prix.