trek preparation trekking

Située à quelques heures de route de Tunis, la capitale de la Tunisie, Tabarka est une ville côtière que beaucoup de touristes convoitent tous les ans. C’est une destination idéale pour toutes les personnes en quête de soleil et des plaisirs de la mer. La culture riche qui guide le mode de vie de tous ses habitants constitue aussi un attrait notamment pour ceux qui veulent essayer un nouvel art de vivre.

Comment passer d’agréables vacances à Tabarka

Sur la route qui mène à Tabarka, en partant de Bizerte, le calme règne en maître à cause de la faible densité démographique de la campagne. De plus, le paysage est dominé par des steppes et des parties désertiques, un décor qui fascine la vue. Même si la chaleur bat son plein durant le trajet, les choses à voir en chemin font oublier vite ce point : collines, lac, zones agricoles, troupeaux de moutons… De quoi faire une petite halte pour prendre quelques photos.

Une fois aux portes de la ville de Tabarka, l’environnement change radicalement. Les bâtiments et les maisons, dont la plupart ont gardé leurs anciens aspects, redonnent de la couleur au paysage.

Pour la réussite d’une évasion dans cette magnifique ville, rien de tel que de trouver un hôtel qui vous correspond dans la zone touristique. Afin de vous aider à connaitre l’avance les endroits à visiter, voici une liste des lieux qu’il vous est possible de voir en famille, en amoureux ou entre amis.

 

Top 5 des choses à voir à Tabarka

Tabarka est un itinéraire phare de la Tunisie, lorsqu’il s’agit de citer une ville portuaire. Au cas où votre séjour dure plusieurs jours, ne ratez pas les lieux suivants.

  • Le centre-ville

Après vous être installé à l’hôtel et bien récupéré durant une bonne nuit de sommeil, il est temps de partir à la découverte de Tabarka. Pour commencer la visite, mieux vaut découvrir le centre ville qui est idéal pour faire des promenades et prendre des photos. Les routes secondaires traditionnelles qui constituent certains quartiers donnent du charme à Tabarka, plus particulièrement les trottoirs pavés. A chaque coin de rue, il est facile de trouver des restaurants et des boutiques qui vendent des produits locaux ou des articles de souvenirs. Les articles sont tellement variés qu’il serait difficile de ne pas vous laisser tenter par deux ou trois trucs.

  • Les aiguilles de Tabarka

Un site unique en son genre se situe sur la zone côtière de la ville, les aiguilles de Tabarka. Dressées à plus de 20 mètres de hauteur, ces aiguilles constituent le résultat d’une érosion, causée par la mer. En les voyants de près, on peut apercevoir des arêtes pointues et percées, ce qui lui donne un aspect particulier. L’érosion a aussi laissé beaucoup de traces au niveau de leurs bases dont les plus visibles sont les bancs gréseux. Les touristes aiment bien se promener sur les emplacements des aiguilles de Tabarka non seulement pour les admirer mais également pour avoir une vue panoramique sur la mer. De plus, les voies d’accès qui débouchent sur ce site s’ouvrent sur la baie et permet de voir de loin le fort, perché sur une colline.

  • Les plages

Etant donné que Tabarka se trouve juste en bord de mer, il est tout à fait normal que la baignade et les activités nautiques fassent partie de vos passe-temps favoris durant les vacances. Ceux qui habitent tout près du centre ville peuvent faire du jogging le matin, profiter du soleil à midi sur la plage de la ville. Les familles ont aussi la possibilité de fréquenter les plages du Vieux Port. Ce sont des endroits assez calmes où les enfants peuvent profiter pleinement des joies de l’eau. Par contre, la plus prisée pour la natation est la plage de Berkoukech.

La plongée sous-marine est très pratiquée dans les eaux de mer de Tabarka. Si la baignade ne vous tente pas, prenez part à une excursion sous la mer pour voir de magnifiques fonds rocheux, des poissons, des coraux… Découvrez aussi les rochers muraux, les fameux tunnels ou encore le rocher de la Vierge.

  • Le château de Tabarka

Le château de Tabarka figure parmi l’un des célèbres monuments du pays. Niché sur une falaise, ce fort fut construit par une famille génoise dans le but d’entreposer la récolte et de la protéger. La présence de ce monument en territoire musulman fait quand même réfléchir, du fait que les propriétaires furent des chrétiens. D’après les récits, la construction de cette forteresse a pu être achevée au cours du moyen âge en échange de la libération d’un amiral turc, gardé prisonnier.

Malgré les siècles traversés par le château, il demeure dans un bon état et a conservé son charme d’antan. Quelques travaux de rénovations ont été effectués mais ceux-ci n’empêchent pas les touristes de voir certaines structures qui sont restées intactes. Depuis le lieu d’implantation du fort génois, vous avez une vue surprenante sur la ville et le port.

  • Les montagnes de Kroumirie

Rien de tel qu’une promenade en pleine nature pour découvrir davantage la richesse de la région et celle de Tabarka. Les montagnes de Kroumirie sont incomparables par la végétation et les cours d’eau, dont certains sont asséchés, qui les constituent. Ceux qui veulent être au plus près de la nature effectuent au moins une remontée sur ces montagnes au cours de leur séjour dans cette ville côtière. Pendant la saison hivernale, de nombreux touristes viennent spécialement admirer ces sites pour leurs environnements captivants. Des visites guidées sont organisées en cette période pour permettre aux vacanciers de voir des lieux incontournables qui font la réputation du pays.

Que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux à venir dans la ville de Tabarka, il existe une panoplie d’activités à faire pour tous les âges. Côté mer, la baignade, la plongée et la croisière en bateau sont les plus pratiquées. Sur la terre ferme, enchainez les promenades et les visites sur des sites exceptionnels. Le territoire regroupe également plusieurs endroits pour faire des excursions ou des pique-niques.