trek preparation trekking

L’île Djerba est l’une des destinations touristiques les plus prisées de la Tunisie. Elle est située au Sud du pays, dans le golfe de Gabès. Cette île bénéficie d’un climat doux où le soleil et la mer agrémentent les paysages.

 

jerba

Mais l’île Djerba séduit surtout par ses magnifiques plages ainsi que ses nombreux vestiges historiques.

Ses plages de sables fins offrent différentes sortes d’activités farniente et nautiques, l’île convient également à différents loisirs sportifs comme l’équitation, le golf…

L’île Djerba est une île plate, dépourvue de relief. Elle s’étend sur une distance de 25km sur 22. Pour visiter l’île, le village de Houmt Souk est incontournable. Cette cité est formée par des maisons peintes à la chaux et de superbes mosquées. Ses nombreux souks méritent également une visite. D’autres villages comme Guellala et Midoun vous réservent également des surprises.

Votre séjour à l’île Djerba sera incomplet sans la visite de la synagogue La Grhiba. Vous découvrirez ses décors somptueux et la fameuse légende de Grihba.

Les résidences touristiques de luxe se concentrent principalement sur la côte Nord Est de l’île. C’est la zone touristique de l’île Djerba. Là, de nombreux établissements proposent diverses formules de séjour.

A l’Ouest de l’île, le paysage change du tout au tout. Les menzels qui sont des petites fermes fortifiées décorent les campagnes. Champs d’oliviers et de palmiers viennent agrémenter le paysage.

Une ambiance calme et douce vous attend à Djerba pour un repos bien mérité après les visites de ses sites incroyables.

 

Une terre de mythe

Djerba est une île habitée depuis plusieurs millénaires. Durant la préhistoire, elle s’est lancée à la culture d’oliviers et le tour de potier grâce à l’influence grecque. Au fil du temps, elle s’est fait connaître pour ces spécialités. Elle exportait alors l’huile d’olive dans les jarres, elles-mêmes fabriquées dans les poteries locales. Malheureusement, l’île a subie plusieurs invasions dont celle des pirates en 1524. Les ottomans et les français prennent successivement son contrôle.

L’île Djerba, c’est également une terre où les mythes se mélangent à la réalité. Dans les chants d’Homère, on raconte qu’Ulysse est passé sur l’île durant ses voyages.

Il aurait été tenté de goûter aux « lotos », des fruits qui ont le goût du miel alors que tous ceux qui goûteraient à ces fameux fruits souhaiteraient rester sur l’île pour toujours. Aujourd’hui, un festival folklorique dédié à Ulysse a encore lieu chaque année.

 

Comment accéder à l’île Djerba

En tant que destination touristique, l’île Djerba dispose d’un aéroport. Celui-ci situé à Mellita. Toutefois, les vols directs depuis Paris sont assez rares. Vous pouvez cependant rejoindre l’île via des vols quotidiens en partant de la capitale Tunis. Si vous partez de Zarsis, vous êtes libres d’emprunter une route qui relie l’île Djerba au continent.

Si vous venez de la ville de Sfax ou de la partie nord de la Tunisie, optez pour une traversée d’un quart d’heure en bac. Vous embraquez à El Jorf et serez sur l’île en moins de deux.

Il est également possible d’accéder à l’île Djerba en voiture. Les voyages en bus ou en taxis collectifs au départ de Tunis, de Sousse, de Sfax sont en option. Tout au long du trajet, vous aurez le loisir d’apprécier la beauté du paysage qui défile sous vos yeux.
Inutile de préciser que l’île Djerba est assaillie par les touristes durant la période estivale.

Un grand nombre de touristes viennent se prélasser sur ses sables blancs. Il est préférable d’organiser votre séjour dans ses moindres détails : billets d’avion, moyens de locomotion… Pensez aussi à réserver un hébergement parmi les hôtels qui peuplent l’île avant de débarquer.